Overlap

Un nouveau projet ? Appartement, maison, loft.

L'Agence Laurence Faure se fera un plaisir de vous accompagner.

Contactez-nous
L’Oeil du Cyclope

L’Oeil du Cyclope

Cette maison, construite une dizaine d’années auparavant sous la houlette d’un architecte, devait être repensée pour tout le rez de chaussée : les maîtres d’ouvrages souhaitaient une cuisine plus grande, moins cloisonnée, un espace de vie fluide et convivial et davantage de luminosité dans leur salon principal qui était pratiquement borgne et n’offrait aucune perpective sur le paysage environnant. Les couleurs, les revêtements, l’éclairage extérieur et intérieur, le système de plomberie défectueux devaient tous être modifiés.

Pour ce faire, une demande de permis préalable a été soumise afin de modifier toutes les ouvertures de façades : un grand châssis fixe a été ouvert façade Nord pour permettre une lumière traversante. L’ensemble du pignon Nord a été redessiné, de façon à offrir une cheminée en insert panoramique escamotable avec conduit extérieur. Le châssis et la cheminée s’inscrivent dans une bibliothèque très graphique, dessinée sur mesure et traitée en blanc et chants bleu-marine sur fond de placage mural en béton.

Une baie vitrée impossible à meubler a été modifié au profit d’une verrière – atelier en aluminium blanc et d’une porte simple, afin de pouvoir y installer de grands rangements à tiroirs comme un meuble de métier. Façade Sud, le châssis fixe de départ n’offrait aucune possibilité de sortie sur la terrasse principale menant à la future piscine. Il a donc été modifié au profit d’une très large porte en aluminium blanc pour s’accorder aux fenêtres PVC blanches existantes qui ne pouvaient pas toutes être changées.

La cuisine, dessinée et réalisée sur mesure ainsi que le pôle central, a été traitée en MDF laqué bleu-marine. Le plan de travail est en pierre de Zimbawe surmonté d’une crédence en carreaux de verre bronze de chez Agnès Emery. Le pôle central est composé d’une table en Corian blanc et bleu marine. Son piètement consiste en chants plats de métal brut vernis et d’une petite bibliothèque en chêne fumé. Une console nomade en Corian blanc et piètements métal sert de table d’appoint qui s’ajoute en puzzle à l’ensemble pour les enfants quand le nombre des convives augmente, et de support décoratif la plupart du temps.

Dans un souci de cohérence des matériaux, une partie des meubles de cuisine qui cachent les rangements et le réfrigérateur, le parquet de l’ensemble du RDC (séjour/cuisine, entrée, bureau, SDB et chambre) ainsi que le placard d’entrée sur pivot ont été traités en chêne fumé, gougé ou non. Les marches d’escalier sont en chêne lauré gris, en accord avec les plaques de béton dont ont été recouverts tous les murs du salon.

Le bloc central qui abrite les espaces techniques (buanderie, office, rangements, compteur) a été recouvert d’un papier peint panoramique Wall&Déco : ce parti-pris fort permet d’intimiser la pièce de vie et de la séparer très nettement des espaces de nuit. Il se poursuit sur deux étages et s’accorde au 1er avec les meubles servant de garde-corps, peints eux aussi en bleu-marine pour délimiter la trémie.

Le projet se poursuit à présent sur le parc où l’agence travaille sur différentes zones de convivialités et de passages arborés menant à la piscine (photos en attente). Il conjugue toute une typologie d’éclairages, tantôt cinétiques (cercles de métal rétro-éclairés en perspective sur des sculptures créées par l’agence) tantôt graphiques.

Notre dessin était de créer des clins d’oeil à plusieurs jardins de l’imaginaire collectif : volutes lumineuses typiques de la topaire de Le Nôtre, arbres à thérières en hommage à Lewis Caroll, vaisselle chinoise concassée au sol façon Albert Kahn et disques de miroir jonchant le sol comme autant de petits morceaux de ciel tombés sur la pelouse…

Categories

Crédits photos

Philippe Charlot Photographe - www.philippecharlot.com

Luminaires

Soleils noirs - Luce Plan https://www.arteluceonline.com/en Appliques - Dix Heures Dix http://www.dixheuresdix.com/fr/

Mobilier

Canapés et fauteuils - Verzelloni http://www.verzelloni.it/ Tables basses - Notre Monde https://notremonde.com/en Chaises - Westwing https://www.westwing.fr/