Overlap

Un nouveau projet ? Appartement, maison, loft.

L'Agence Laurence Faure se fera un plaisir de vous accompagner.

Contactez-nous
Jeux de reflets et de transparence

Jeux de reflets et de transparence

L’agence a bénéficié ici d’une carte blanche pour rénover cette demeure au coeur d’un vignoble de renom: tout a été choisi par l’agence jusqu’au moindre détail.

Au départ, l’intérieur de cette bâtisse ne tenait pas les promesses de sa façade: elle paraissait largement ouverte sur son parc et ses vignes, alors que l’intérieur était à ce point cloisonné que la lumière prenait un caractère emprunté. Il fallait tout d’abord lui redonner sa place, en cassant cloisons et porteurs, afin de structurer à nouveau l’espace en gardant l’élégance de ses larges perspectives.

Pour structurer sans cloisonner, le travail de l’agence s’est tout d’abord porté sur les horizontales: création de nouvelles trémies, d’ouvertures vitrées et de décaissés de sol, de longues marches pour délimiter les fonctions des différents espaces, jeux de plafonds et d’éclairages, escalier minimaliste. Puis le parti pris fut de marquer très fortement les verticales et les perspectives sans arrêter la lumière: d’où le choix de larges verrières noires mates au rez-de-chaussée et à l’étage, de garde-corps transparents, de l’utilisation systématique de chants bois ou acier noirs, pour renforcer les lignes de fuite et de construction, particulièrement visibles pour le dressing ou la salle-de-bain d’étage. Contraste également avec l’espace cuisine-séjour qui lui, se fait le plus discret possible dans une semi-disparition qu’offrent les dégradés de blancs au profit de la végétation et de la lumière extérieure.

Enfin, un soin tout particulier a été apporté aux jeux de transparence et de reflets, par l’utilisation de nombreux matériaux réverbérants, traités avec des films colorés qui jouent avec la lumière comme les prédelles d’un vitrail: étagères en plexiglass de couleur, rideaux synthétiques rétro-éclairés, miroirs, pare-douche, tiroirs, trouées de sol en verre vert, tête de lit en acier découpé au laser et rétro-éclairé par un verre diffusant. Tous les meubles qui structurent ce projet ont été conçus et dessinés à l’agence, puis réalisés par nos entreprises.

La lumière peut à nouveau entrer de plein fouet dans l’espace et s’y amuser …

Categories

Photos du projet

Philippe Charlot, photographe. https://www.charlotgraphie.com

Collaboration artistique

Tableaux dans la chambre et la salle-de-bain du RDC: Antonio Galvez. https://www.facebook.com/antoniogalvez.studio