Overlap

Un nouveau projet ? Appartement, maison, loft.

L'Agence Laurence Faure se fera un plaisir de vous accompagner.

Contactez-nous
Vintage à la ferme

Vintage à la ferme

Ce projet réalisé en deux phases avait pour but la réhabilitation complète d’une ancienne ferme composée de deux grands corps de bâtiment du 18ème siècle.

La première phase visait à réunir l’ancienne grange, les dépendances du rez-de-chaussée, les étages et le grenier à grain, tout étant séparé par des murs porteurs, pour en faire le lieu d’habitation des propriétaires. Tous les niveaux ont été démolis pour ne garder que les poutres porteuses. Les murs porteurs ont été percés pour la circulation, nécessitant un étayage en gros oeuvre sur 12 mètres de hauteur. La toiture a été refaite, de nouvelles ouvertures créées pour laisser entrer la lumière du sud, et la porte de grange remplacée par une grande verrière. Un important travail de paysagisme a également été réalisé dans le parc côté Nord, et autour de la piscine, côté Sud.

La deuxième phase concerne la seconde aile du bâtiment côté Est où le même travail de mise à niveau a été nécessaire. Les deux niveaux jusqu’aux combles ont été démolis pour ne garder que toiture, charpente et  murs porteurs afin de restructurer les volumes  et créer un gîte avec chambres d’hôtes.  Une carte blanche nous a été donnée sur cette aile.  Un travail minutieux de serrurerie et de menuiserie sur mesure côtoie des verrières de la grande distribution pour respecter le budget. Un poêle à granule a été installé pour compléter le chauffage. Côté déco, l’esprit vintage est à l’honneur, avec des meubles chinés des années 50 et une architecture intérieure de grand loft.

 

Categories